Les avancées liées aux innovations dans le domaine du numérique à bousculer les usages mais à aussi transformer les organisations, ces changements nécessitent parfois la mise en place de nouveaux outils. Les formations aux nouveaux usages du numérique permettent d’améliorer la performance commerciale et opérationnelle, la compétitivité, la relation avec les clients et les fournisseurs et le travail des équipes.
Il est donc essentiel d’aider les collaborateurs concernés à s’approprier rapidement et efficacement leurs nouveaux outils pour maintenir le niveau d’activité. Pour cela, au-delà de l’utilisation fonctionnelle, il est important de donner du sens aux nouvelles pratiques et aux attendus métiers. Une approche pédagogique spécifique au projet est primordiale pour atteindre les objectifs opérationnels.
Former les métiers lors du déploiement des nouveaux usages du numérique
Objectifs :
- S’approprier rapidement et efficacement les nouveaux outils pour maintenir le niveau d’activité.
- Gérer l’entreprise et/ou les centres d’affaire avec un pilotage global
- S’approprier les grandes fonctionnalités d’un ERP
- S’approprier les grandes fonctionnalités d’un CRM
- S’approprier les grandes fonctionnalités d’un SIRH
- S’approprier les grandes fonctionnalités d’outils collaboratifs
- Espace partagé : Drive
- Document partagé : Texte, Présentation, Tableur
- Calendrier et événement
- Gestion boite mail et création d’Alias
- S’approprier les grandes fonctionnalités d’Excel ou Google Sheet
- Les bases d’un tableur
- Les formules de calcul
- Acquérir les utilisations des extranets et intranets (Réseau Social d’Entreprise)
- Savoir réaliser des exports et des imports de fichiers au format CSV
- S’approprier les fonctionnalités de Gestion de projet et de suivi des Tâches
- Maîtriser le pilotage des projets internes avec suivi des subventions
Public concerné :
Suivant les modules et les outils déployés, ces formations s’adressent à toute personne dans le monde de l’entreprise désireux d’apprendre à centraliser ses données, d’organiser au mieux ses outils internes à la société, du chef d’entreprise au salarié. Formation en groupe (max 4 personnes) ou individuelle.
- Dirigeants d’entreprises,
- Personnes en poste de responsabilité,
- Responsables en charge de la stratégie, l’organisation, la performance de l’entreprise
- Assistante de direction
- Toutes ressources de l’entreprise
Pré-requis pédagogiques:
Suivant les modules et les outils déployés
- Maîtrise basique d’un ordinateur et d’un navigateur web
- Maîtrise des bases des outils spécifiques ERP / CRM / SIRH / …
- Connaissances métier
Durée de la formation :
Suivant les modules et les outils déployés les formations durent de 1 à 4 journées
Elles sont organisées de 7 ou 8h selon le pratiques horaires de l’entreprise.
Méthodes pédagogiques :
Approche personnalisée : le consultant-formateur prend en compte l’expérience de chacun et adapte son intervention aux différents niveaux.
Cas pratique : prise en mains des outils informatiques en présentiel et utilisation d’un espace collaboratif, pendant et après cette formation, pour échanger et capitaliser.
Suivi et évaluation : Les stagiaires signeront une fiche de présence pour chaque demi-journée.
A chaque fin de module, les stagiaires seront évalués sur les compétences acquises. Une attestation sera délivrée à la fin de la formation ainsi qu’une fiche de satisfaction.
Moyens pédagogiques :
Formation généralement réalisé sur site dans les locaux des entreprises, pour les formations inter ou sur demande UP Academy met à disposition les moyens pédagogiques suivants :
- Salle de réunion
- Ecran connecté, avec vidéo-projecteur
- Support de présentation électronique
- Paper-Board
Programmes des formations aux nouveaux usages du numérique :
- Module Outils de gestion d’entreprise
- Initiation au logiciel ERP – CRM – incwo
- Approfondi au logiciel incwo :
- Gestion de projet,
- Pilotage de la force commerciale,
- Mise en place d’une boutique
- Pilotage de la Téléprospection
- Outils collaboratifs
- Google Suite for Business
- Agenda, mail, drive, doc, slide, sheet,…
- My business, Google plus, map,…
- Google Suite for Business
- Module Excel / Google Sheet
- Les bases d’un tableur
- Les tableaux croisés dynamiques
- Les formules de calculs