À l’heure actuelle, 46% des actifs se sentent stressés au travail. La solution? le télétravail. En 2017, un quart des salariés français pratiquaient le télétravail, selon une étude de MALAKOF Médéric publié le 23 janvier 2018. De plus, le télétravail a augmenté de 25% dans nos entreprises françaises depuis 2017. Et parmi ces 25%, 6 salariés sur 10 se disent très satisfait de travailler hors des locaux de l’entreprise et 9 personnes sur 10 en sont satisfaits. Le nombre de jours idéal de télétravail par semaine est de deux jours. Au delà, il peut devenir dangereux comme nous le verrons à la suite de cet article. Je me suis demandé quels sont les avantages du télétravail en home-office et dans les différents Tiers-Lieux.
Les avantages du télétravail en home-office pour le salarié
Selon une étude de MALAKOF Médéric, « regards croisés des salariés et des entreprises du privé sur le télétravail », publié le 23 janvier 2018. D’un point de vu du salarié, j’ai listé 4 principaux avantages du télétravail en pratiquant chez soi.
1 – Une réduction du temps de déplacement domicile et son lieu de travail.
C’est la principale motivation du télétravailleur avec 53%. En effet, le travail chez soi supprime le temps passé dans le transport. C’est une réelle économie sur le budget transport les jours en home-office. Et par incidence, un impact environnemental positif. Selon l’observatoire ACTINEO, en 2019, le trajet moyen pour se rendre au travail est de 20 à 40 minutes pour un aller. Ce temps économisé permet une plus grande gestion de son temps personnel et familiale, une meilleure récupération physique, moins de stress. Soit en moyenne 37 minutes de gagné pour la vie familiale et 47 minutes de sommeil supplémentaire par jour, selon une enquête de la DGE en 2012.
2 – Un ajustement des horaires, d’un commun accord avec l’employeur pour que le télétravailleur soit joignable.
En fonction des empêchements et des préférences, le télétravailleur a le choix de ses horaires de travail pour plus de flexibilité. Si il est plus productif le matin alors il va choisir des contraintes horaires matinales. Cette motivation à passer au télétravail arrive en seconde position avec 45% des télétravailleurs.
3 – Une conciliation entre vie professionnel et vie privée.
Le home-office permet d’être plus disponible auprès de sa famille. Par exemple, lorsqu’un des enfants est malade le télétravailleur peut s’en occuper tout en travaillant à la maison. Un rendez-vous à prendre ou une contrainte administrative dans la journée le home-office permet d’éviter d’encombrer les fins de journée.
4 – Un cadre de travail plus calme.
En effet, le nombre d’interruption du travail par les coûts de téléphone intra-entreprise et des collègues seront plus limités. Il ne sera joignable par votre téléphone, mail et outils de visioconférence. Il y a une possibilité de filtrer les appels entrants mais attention, le télétravailleur doit rester joignable par son employeur selon les horaires fixé entre eux.
Résultats sur les avantages du télétravail en home-office
En toute logique, le home-office permettra d’être plus efficace grâce à un cadre de travail calme. Selon une enquête de la DGE en 2012, il y a un gain de productivité de 22% en télétravail. Le home-office permet une plus grande flexibilité et autonomie dans les horaires de travail. En conséquence, le télétravailleur se sent moins stressé.
Le home-office en chiffre
Toujours selon l’étude effectué par MALAKOF Médéric, 47% des télétravailleurs restent à leur domicile au moins 1 fois par semaine. De plus 81% des télétravailleurs disent avoir une meilleure santé depuis qu’ils effectuent du télétravail.
Un télétravailleur sur deux ne possède pas de bureaux dédié à son travail. En vu des statistiques, le home-office comporte de nombreux biens-fait, mais il faut que cela soit opportun pour l’employeur…
Les limites du home-office pour le salarié
Au fil de ma veille informative, je me suis rendu compte que le home-office présentait tout de même quelques limites. Au fur et à mesure, les personnes travaillant depuis chez eux ressentent de l’isolement. Pour 65% d’entre eux, le home-office est un risque de perte du lien social, de l’esprit d’équipe et de l’isolement.
De plus, un télétravailleur sur deux ne possède pas de bureau dédié à son travail dans leur logement, et se retrouve généralement à travailler sur une table et une chaise dans la salle à manger ou le salon. Le télétravailleur n’est donc pas dans un environnement propice au travail et ne peut bien se concentrer sur celui-ci. Cela engendre aussi une difficulté à séparer vie professionnelle et vie familiale, pour 59% d’entre eux. La performance de l’environnement numérique et le confort de l’espace de travail ne sont pas forcément non plus adapté au leurs besoins. Pour lever cette limite, il existe différentes solutions possédant un environnement de travail adapté.
Trouver le tiers-lieu adapté à votre activité et rompre avec l’isolement
Il existe différents lieux accueillant les télétravailleurs, indépendants et étudiants qui ne veulent plus rester travailler chez eux. Généralement bien équipé et meublé et possédant des outils numériques adaptés aux besoins.de leurs clientèles.
Différents tiers lieux où vous retrouverez un esprit de travail :.
- Centre d’affaires
- Hôtel d’entreprises
- Pépinière et incubateur
- Espace de coworking généraliste ou thématique
- Fablab
- Médialab
- Co-homing et corpoworking, …
Ces lieux peuvent proposer différents espaces et environnements de travail :
- Bureau privé
- Bureau partagé
- Zone open-space
- Zone de convivialité
- Bulles confidentielles
- Salle de réunion / formation
- Atelier thématique
- Cabine téléphonique, …
Ces espaces permettent au télétravailleur de choisir l’endroit qui sera le plus adapté pour réaliser ses tâches et ses missions.
Les espaces de coworking offrent généralement différents types d’espace, permettant aux télétravailleurs de choisir l’espace en fonction de leur activité et/ou de leur besoin ponctuel : pour un rendez-vous professionnel, une réunion, un travail collaboratif ou individuel dans un seul et même lieu.
Les avantages du télétravail pour l’employeur
Pour que le home-office fonctionne, il faut un réel avantage pour l’employeur. Sinon, quel serait son ’intérêt de laisser son salarié travailler hors des locaux de l’entreprise ?
Nous avons identifié plusieurs raisons pour mettre en place le télétravail dans sa société :
- Augmentation de la qualité de vie au travail. Le salarié se sent plus libre et plus autonome.
- Attention, il faudra prévoir une évolution du mode de management à distance afin de favoriser l’épanouissement du salarié.
- Une réduction des risques liés aux trajets du personnel.
- La majorité des accidents surviennent sur des trajets quotidiens, en restant chez eux pour y travailler ou aller dans un Tiers-Lieu proche de son domicile, le risque d’accident diminue de fait.
- Une baisse du taux de l’absentéisme, 20% selon l’article Employeurs : Les avantages et les inconvénients du télétravail publié en 2012 par Jean-Michel THORNARY dans télétravailler.fr.
- Donner du temps personnel est aujourd’hui un levier de motivation et la démarche peut entrer dans la politique RSE de la société. En effet, du temps parental choisi pour ses enfants, du temps personnel pour ses démarches, de l’économie de carburant et l’optimisation des surfaces, … autant d’indicateurs pouvant être valorisés dans les démarches de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Une économie sur les dépenses courantes de l’entreprise : Moins d’investissement sur l’espace dédié à chaque collaborateur, des charges de fonctionnement absorbées par le salarié lui-même ou par les tiers-lieux,…
- On compte pas moins de 30% d’économie sur la surface immobilière. Il y a une réduction des coûts fixes liés à l’achat de bureaux mais par incidence, il faut créer des bureaux partagés pour qu’il y ait un usage mutualisé régulier dans celui-ci.
- Dans un tiers lieux, les salariés peuvent aussi se créer un réseau professionnel élargi, faisant ainsi rayonner la marque entreprise au delà de ses propres murs. Les salariés peuvent aussi poser des questions sur des sujets qu’ils n’auraient jamais penser poser au sein de sa structure, la barrière politique/hiérarchique n’étant plus.
- Attention toutefois à la sécurité des informations échangées.
Résultats sur les avantages du télétravail en coworking
Du côté de l’employeur les avantages sont économiques et peuvent entrer dans la politique RSE de la société. Le salarié est plus productif. Et, les dépenses liées à la présence de celui-ci sont moins élevées. La recherche de la qualité de vie au travail (QVT) est primordial dans une entreprise. Avec le télétravail en coworking, cela se ressent car 96% des télétravailleurs ont une meilleure qualité de vie personnelle en 2018 contre 90% en 2012 selon une enquête de l’OBERGO publié en mai 2018. Grâce à une une qualité de vie professionnelle meilleure, les entreprises peuvent fidéliser leurs salariés et les motiver.
Ces différents tiers-lieux collaboratifs permettent de :
- prendre en compte la problématique de l’isolement en home-office
- garantir tout le confort d’une entreprise sans investissement de la part de l’employeur
- participer à la politique RSE de l’entreprise
- créer un réseau professionnel avec la présence de différents types d’actifs (salariés, indépendants) et souvent de métiers en lien avec le numérique