Toute entité décisionnelle se doit d’élaborer et de mettre à jour périodiquement les fondements de son développement stratégique, dans le but de garantir l‘efficacité de l’action dans la durée et d’encadrer les décisions de court terme avec un objectif à long terme.
Toute entreprise, grande ou petite, publique ou privée est donc en principe concernée, mais aussi potentiellement chaque département, service, établissement d’une entreprise, chaque chef de projet, voire chaque individu en position de responsabilité.
Les piliers du développement stratégique
Une stratégie est la combinaison d’un vouloir, d’un savoir et d’un pouvoir. C’est ce qui constitue le triangle stratégique.
- Le vouloir, c’est la vision de l’entreprise, les objectifs à atteindre, l’impulsion à donner. Il donne le « pourquoi faire« .
- Le savoir, c’est la connaissance du marché, des acteurs, des concurrents. Ce sont les connaissances techniques, les procédures, les savoir-faire. Il permet de définir le « quoi faire« .
- Le pouvoir, ce sont les moyens humains, matériels et financiers, ainsi que les structures et l’organisation qui sont y associées. Il apporte le « comment faire« .
Ces trois piliers sont indissociables. Il est nécessaire de les construire conjointement, de manière cohérence, sous peine d’obsolescence. En effet :
- Le savoir avec le pouvoir, sans le vouloir conduit à la technocratie.
- Le vouloir avec le pouvoir, sans le savoir constitue une l’utopie
- Le vouloir avec le savoir sans le pouvoir, mène à une posture velléitaire.
La démarche d’élaboration d’une stratégie sur la base de ce triangle stratégique a été conçue et développée en particulier par Michel Zarka, aujourd’hui CEO de Theano Advisors.
Armand Tardella, aujourd’hui Président d’UP, a été un proche collaborateur de Michel Zarka et contribué au développement de cette démarche globale.
Coopérateur de votre Développement Stratégique
U.P. Ultra Phylum apporte aux décideurs, porteur de projets, comités de direction, la méthodologie du triangle stratégique.
La stratégie est élaborée en co-conception avec les dirigeants de l’entreprise, grâce à des réunions individuelles et/ou en groupes de travail thématiques. Les interventions comprennent tout ou partie des actions suivantes, en fonction de la demande et la spécificité de l’entreprise :
- Interview des dirigeants, collecte d’informations, analyse de documents
- Étude et qualification de son domaine d’activité, son marché, de ses concurrents, nouveaux entrants,
- Élaboration d’un diagnostic de l’entreprise, identification de ses forces et faiblesses, de ses atouts et opportunités
- Identification des ruptures (technologiques, économiques, environnementales, sociétales, etc.) auxquelles l’entreprise sera confrontée, ou au contraire qu’elle peut provoquer
- Identification des paramètres clés, des facteurs clés de succès et de leur qualification
- Mise en forme synthétique des éléments rassemblés dans d’une grille de lecture explicative : Tableaux dynamiques, SWOT, ANSOFF, …
- Élaboration de scénarios de développement stratégique, et des critères de choix associés
- Restitution, organisation de séminaires de présentation et choix de la stratégie à adopter,