Les enjeux scientifiques et économiques liés à la résolution de la question : Sommes-nous dans un monde déterministe ?
Objectifs :
- Présenter et comprendre les grandes lignes d’une démarche mathématique réaliste capable de démontrer, ou de réfuter, le déterminisme de notre monde
- Susciter la recherche mathématique dans ce sens
- Exposer et discuter des enjeux scientifiques, technologiques et économiques de la mise en œuvre de ce programme de recherche
Public concerné :
- Tout public intéressé par la question du déterminisme et du libre arbitre (pour une version grand public du séminaire)
- Chercheurs en physique théorique ou mathématique (pour une version « experts » du séminaire)
- Investisseurs ou toute personne intéressée dans les nouvelles technologies
Pré-requis pédagogiques:
- Notions de physique et de mathématiques
Durée de la formation :
- La formation dure 1 journée (7h+1h de déjeuner) de 9h à 17h
Méthodes pédagogiques :
- Présentations magistrales
- Séances de questions-réponses, discussion
- Approfondissements spécifiques à la demande des participants
- Adaptation au niveau et aux demandes des participants
- Suivi et évaluation
- Les stagiaires signeront une fiche de présence pour la journée
- Les stagiaires disposeront d’une fiche de satisfaction et d’évaluation du formateur
Moyens pédagogiques :
- Salle de réunion
- Ecran connecté, avec vidéo-projecteur
- Support de présentation électronique
- Paperboard
Programme de la formation :
Le message clé :
- L’expérience de violation des inégalités de Bell implique que le monde est soit non-local, soit déterministe (l’homme n’a pas de réel libre arbitre).
- Il est possible de départager scientifiquement ces deux hypothèses et les enjeux scientifiques et économiques de cette démonstration sont importants
Les différents chapitres :
- Historique de l’évolution des idées autour du paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen et des inégalités de Bell
- Analyse des hypothèses, explicites et implicites des inégalités de Bell, et démonstration du théorème de Bell
- Les conclusions du théorème de Bell
- L’expérience d’Alain Aspect qui démontre la violation des inégalités de Bell
- Exploration de l’hypothèse de déterminisme et implication
- Présentation d’une méthode mathématique capable de départager les deux hypothèses
- Présentation des conséquences scientifiques et technologique d’une confirmation de l’hypothèse de déterminisme
- Discussion (si les participants le demande) des conséquences sociologiques et philosophiques d’une démonstration du déterminisme
Les bénéfices pour les participants:
- Compréhension détaillée du paradoxe EPR et de ses enjeux
- Compréhension intime du théorème de Bell et de ses conséquences (sans être obligé de croire le formateur)
- Prise de conscience de la potentialité de démontrer mathématiquement que le monde est déterministe
- Motivation pour rechercher cette démonstration ou rechercher des équipes scientifiques capables de travailler sur cette démonstration